Frida Kahlo, une inspiration dans l'univers de la mode

Une vie semée d'embûches

Femme moderne, Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine ayant mené une vie mouvementée. Avant de commencer à peindre son art folklorique, elle fut élevée dans une banlieue provinciale de Mexico. 🇲🇽 Elle accompagnait son père dans son métier de photographe. Dès ses 8 ans, elle perd l’usage d’une jambe à cause d’une maladie, mais ce n’est que le début d’une longue série de difficultés. Malgré un parcours semé d’embûches et une société machiste, elle réussit à intégrer une école de renom. 

Elle connaîtra par la suite un très grave accident de bus, percuté par un tramway. Frida Kahlo passera une bonne partie de sa vie allongée, devant renoncer à beaucoup de rêves. Elle prend le temps de lire romans et poésies afin de s’évader. Plus tard, sa culture inspirera ses œuvres, principalement des autoportraits, peints derrière son miroir, dont plus d’un où elle se représente meurtrie. 

Côté cœur, Frida Kahlo se marie à 22 ans avec Diego Rivera, qui a deux fois son âge, artiste et communiste comme elle. Leur relation fut, comme le reste de sa vie, pleine de souffrance. Elle n’arrivera jamais à tomber enceinte et sera trompée de nombreuses fois.

Un art folklorique 💐

On découvre, à travers son œuvre, une femme libre et inspirée, plongée dans un univers artistique folklorique, à l’image du Mexique. Une icône rebelle, mais également une inspiration dans le monde de la mode.
  • Jean Paul Gaultier lui consacrera une collection en 1998.
  • Le styliste Naeem Khan americano - indien une collection printemps 2016.
  • Aussi, Alberta Ferreti, une collection printemps 2014. 
  • Et bien d'autres...

En effet, elle inspire encore de nombreux créateurs et artistes, dont Maripoza qui admire son art folklorique. 

Frida Kahlo est une artiste engagée dans l’émancipation des femmes. Elle montre l’importance du travail et de la passion pour survivre face aux difficultés de la vie. C’est d’ailleurs peut-être cet engouement pour l’art qui lui aura permis de tenir bon.
Retour au blog

Voir les ensembles Maripoza

Ici